Coronavirus : Porte ouverte au totalitarisme

Un pays où on arrête de #vrais imams, pour avoir voulu continuer de prier et supplier le Seigneur

Coronavirus : Porte ouverte au totalitarisme

Donc c'est ce monsieur qui a profité de la Grande Mosquée de Dakar pour non seulement faire du business (extrême lâcheté)

Gaz sénégalais : Estimation de 270 années d'exploitation !

« Selon le boss de Kosmos, Brian Maxted "8 Trillions Cubic Feet (Tcf) requiert une durée d'exploitation de 30 ans.

Les absurdités du Projet "TER Sénégalais"

L'autre aberration de ce projet consiste au fait que Dakar jusqu'à Diamniadio est coupé en 2 par ces voies ferrées...

"Calif général" : Une invention coloniale selon Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum

"C'est Dieu qui Crée les Hommes mais le colonisateur invente des personnages."

Face au Covid-19, la seule arme dont dispose l’Afrique c’est le numérique


Il est évident que les Africains n’ont pas les moyens matériels et financiers pour lutter efficacement contre la pandémie du coronavirus. Par contre, dans beaucoup de pays, les populations étant des oubliés du développement voire du progrès, alors on a appris à « se débrouiller » tant bien que mal. Et figurez-vous bien, l’Afrique pourrait sortir gagnante de cette pandémie, tant on voit ici et là d’applications numériques plus ingénieuses les unes que les autres, comme l’a souligné dans une interview le Franco-Malien Karim Sy, président de Digital Africa. Et il y croit. Car, selon lui, « la progression inégalée du téléphone et d’Internet ainsi que la jeunesse des populations africaines pourraient se révéler des atouts contre la pandémie… ». On estime qu’en Afrique « malgré les difficultés en Afrique de confiner des populations, majoritairement employées dans l’informel et qui ont besoin de sortir de chez elles pour générer des revenus, jamais l’utilisation d’Internet n’aura été aussi cruciale pour assurer le cours normal de la vie ». Il faut souligner que dans la plupart des pays du continent, l’armée est mise à contribution pour confiner la population, c’est le cas notamment au Nigeria, au Burkina Faso, en Afrique du Sud… Mais il en va de la survie des populations de ces pays, démunis qu’ils sont en termes de centres de santé, de matériels de test, de lits d’hôpitaux, d’appareils respiratoires, de médicaments, sans parler de médecins. « … Une autarcie qui va aller en s’amplifiant puisque, compte tenu de leurs relations avec la Chine et des pays européens parmi les plus touchés comme l’Italie, l’Espagne ou la France, nombre d’États africains n’ont pas eu d’autre choix que de suspendre les liaisons aériennes et de fermer leurs frontières pour se protéger », indique webmanagercenter.com.
Un réseau d’infrastructures «invisibles» dans toute l’Afrique
En tout cas, le Franco-Malien, fondateur de l’initiative Jokkolabs en 2010, a réussi à tisser un réseau d’infrastructures «invisibles» dans toute l’Afrique et au-delà. « Aujourd’hui devenue l’un des principaux réseaux de hubs d’innovation sur le continent, Jokkolabs se veut l’un des premiers pôles d’innovation en Afrique subsaharienne. À l’instar de la GSM Association, qui représente 800 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile dans 220 pays, ou bien du think tank Briter Bridges fondé par Dario Guilani pour donner plus de visibilité aux start-up marocaines », apprend-on. Karim Sy fédère donc, à partir de Dakar au Sénégal, des jeunes entrepreneurs de l’économie digitale grâce à la création de différentes «communautés d’innovation». D’août 2017 à juillet 2019, il a siégé dans le Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA), après avoir été coopté par les équipes d’Emmanuel Macron. Avant d’être élu, en octobre 2018, président de Digital Africa, une alliance à but non lucratif voulue par le Président français et financée par l’Agence française de développement (AFD), ainsi que sa filiale pour le secteur privé, Proparco. C’est donc avec une «immense fierté» qu’il a accepté de diriger Digital Africa dont la mission est de «façonner et de renforcer l’écosystème africain de l’entrepreneuriat et de l’innovation afin de libérer des opportunités pour les entrepreneurs en Afrique», déclare-t-il sans ambages, poursuit notre source. 
Les femmes entrepreneures en Afrique & le numérique
Un article de Thierry Barbaut publié le 27 novembre 2019 dans l’édition « Afrique » du quotidien La Tribune, relate que l’entreprenariat se développe en Afrique et notamment avec le numérique ces 10 dernières années. Comme l’expose l’article, les projets incluant le numérique sont devenus de véritable levier du développement. Les femmes sont présentes sur ces projets autour du numérique et possèdent un savoir-faire dans le domaine. Elles s’impliquent de plus en plus et deviennent de véritables entrepreneures. Comme peut le citer l’auteur : « Des femmes pilier du développement numérique ». Plusieurs thématiques sont abordées à travers ces projets innovants pour favoriser le développement en Afrique, en raccord avec les objectifs du développement durable (ODD). Ces projets émergeants sont soutenus par de nombreux financements tels que les fonds de dotation et le capital venture mais également, par les banques de développement et les nombreuses micro-initiatives. Cependant, les femmes sont bénéficiaires de moins de 38% de ces aides d’après l’article. Par ailleurs, l’article évoque et présente certains grands projets innovants portés par des femmes tels que des moulins solaires pour moudre le riz au Sénégal ; un garage école éco-responsable au Togo ; ne coopérative de production de miel mêlant apiculture et agroécologie en Guinée ; des citernes d’eau connectées avec des pompages solaires au Rwanda et une cyber pirogue solaire mobile permettant un point d’accès à internet au Bénin. Comme l’évoque l’auteur de cet article, ces femmes entrepreneures portent des projets 3.0 innovants basés sur le volet numérique. Ces projets sont proposés comme « service » à la population. En Afrique, les femmes représentent des acteurs de plus en plus importants de l’écosystème entrepreneurial, rapporte pour sa part francophonieinnovation.org.
Moctar FICOU / VivAfrik
Partagez :

Loi d'habilitation : Porte ouverte au Blanchiment d'argent


Rappelez vous bien chers lecteurs ce qu'on disait de l'affaire des 94 milliards qui a consisté au deal entre le directeur des domaines accusé et Tahirou Sarr, en réalité un courtier envoyé par l'état. Des loups criaient partout que l'argent n'était même pas débloqué. Si le régime de Macky Sall a profité de ce jour de vote de sa loi anticonstitutionnelle pour blanchir ainsi Tahirou Sarr, présenté comme un philanthrope pour lutter contre le COVID-19 et en compagnie d'un ministre de Macky Sall, c'est que l'argent du deal des 94 milliards a certainement été débloqué officieusement. Mais aussi, si le régime se permet cela et que le principal accusateur du régime, en l'occurrence le député Ousmane Sonko, se mûre dans le silence, c'est qu'il y a un énorme problème d'éthique. Cela saute à l'oeil qu'il y a eu un accord pour évacuer ce sujet qui met mal à l'aise les 2 parties en occurrence l'ancien DG des domaines Mamour Diallo (le principal accusé) mais également Ousmane Sonko qui a joué un rôle pas du tout éthique dans cette affaire lorsqu'il a tenté de résoudre à l'amiable l'affaire en envoyant un de ses collaborateurs négocier avec Tahirou Sarr. Certainement, un partage de l'achat par l'état de ce terrain surfacturé qui a coûté à 94 milliards au contribuables sénégalais est train de se faire entre les voleurs du régime impliqués dans cette affaire.
Cette photo démontre qu'il y a manifestement un accord entre les parties qui s'accusaient dans les médias. Le procureur de la république, accusé d'être très partisan du régime devrait s'auto-saisir.

Le #Blanchiment d'argent salement acquis par des criminels économiques sur le dos des populations sénégalaises a ainsi été lancée par cet acte dès ce premier où des députés corrompus (en majorité à Assemblée Nationale) ont voté pour Macky Sall un plein pouvoir sous prétexte de la pandémie COVID-19.

Le début du blanchiment d'argent volé au Trésor Public par suite de malversations financières commence ainsi ce même jour où une loi anticonstitutionnelle est votée par des manœuvres politiciennes. La soi-disant opposition mettra définitivement aux oubliettes ce sujet qui a tant langui l'opinion. Personne des principaux protagonistes ne se prononcera dès à présent sur cette autre fourberie scandaleuse du régime. Le Deal fait aux lendemains de la proclamation des résultats préfabriqués de l'élection présidentielle 2019 se précise de jour en jour. Ils ne pourront rien cacher de cela aux populations sous peu.

Vous comprendrez bientôt pourquoi l'affaire des #94Milliards n'aura pas de suite du côté des accusateurs du début comme des accusés tout comme du côté de la Justice corrompue du Sénégal. Nous veillerons à ce que la Justice revienne tôt ou tard sur cette affaire.
Partagez :

Sample Text

Recent Posts